Installation et remplacement chauffe-eau
Le chauffe-eau d’appoint (aussi appelé cumulus) est une solution idéale pour alimenter un point d’eau éloigné de la source de production (chaudière). En effet, plus la distance parcourue par l’eau chaude dans les tuyaux est grande, moins l’eau arrive chaude. L’installation d’un chauffe-eau offre un plus grand confort. Cependant, tous les chauffe-eaux finissent par s’user. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 ans. Le choix de l’appareil dépendra avant tout de vos besoins. Choisir une capacité suffisante est primordial pour garantir un confort d’utilisation. Un chauffe-eau de 15 litres est suffisant pour les besoins courants tel qu’un évier à la cuisine. Lorsque le chauffe-eau est l’unité principale de production, il faut prévoir une capacité de chauffe proportionnelle à vos besoins. Ces besoins sont fixés en fonction du nombre de personnes qui habitent la maison. Un exemple concret de confort est qu’avec une capacité insuffisante, vous pouvez être à court d’eau chaude le matin lors de votre douche si vous passez en dernier. A contrario, une capacité excessive risque d’engendrer des coûts inutiles.
Où l’installer
La capacité du réservoir est déterminante dans ce choix.
Chauffe-eau moins de 15 litres
L’appareil se place généralement dans un meuble sous l’évier ou à côté de celui-ci.
Chauffe-eau de 15 à 30 litres
Pour un chauffe-eau disposant d’une capacité de 20 à 30 litres, une fixation avec des chevilles spéciales dans un mur ou une cloison légère est suffisante.
Chauffe-eau de 30 à 50 litres
Pour les chauffe-eaux avec une capacité entre 30 et 50 litres, la fixation ne peut se faire que sur un mur dont la maçonnerie est lourde.
Chauffe-eau de plus de 50 litres
Pour un chauffe-eau de plus de 50 litres, le trépied s’impose comme la meilleure solution. Au-delà de 200 litres en plus du trépied, une fixation dans un mur maçonné assure une plus grande sécurité.
Dépannage chauffe-eau
Un problème avec votre chauffe-eau ? Vous pouvez compter sur les chauffagistes de Bati-sur pour venir vous dépanner. Nos chauffagistes sont spécialisés en chauffe-eau et interviennent sur toutes les marques et tous les types de chauffe-eau : gaz et électrique.
Les problèmes courants de chauffe-eau
Plus d’eau chaude
Un problème très courant, après quelques années les pièces s’usent et la chaudière n’est plus capable de fonctionner correctement. Souvent, l’eau chaude n’est plus aussi chaude. Mais dans les cas les plus prononcés, il n’y a plus d’eau chaude du tout.
Fuite d’eau
Les fuites sont courantes pour les chauffe-eau. Une pression excessive est souvent responsable de cette suite. Tout comme une surchauffe ou des joints qui ne sont plus étanches. Une inspection de votre chauffe-eau est réalisée pour déterminer la cause et la réparer.
Eau de couleur rouille
Le changement de couleur de l’eau est provoqué par une érosion interne de votre chauffe-eau. Le problème peut être rapidement résolu par nos chauffagistes une fois qu’ils ont déterminé si le problème vient d’une tige d’anode défectueuse ou du réservoir.
Mauvaise odeur
Vous sentez une odeur d’œuf pourri ? Cette odeur est le signe de bactéries présentes dans le réservoir de votre chauffe-eau. Les sédiments présents dans votre chauffe-eau en sont la cause. Pour y remédier nous disposons de plusieurs traitements qui vont assainir votre réservoir et vous débarrasser de toutes les bactéries. Dites adieu aux sédiments, bactéries et aux mauvaises odeurs.